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Kamis, 13 Februari 2020

Comportements humains et management

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Category: Livres,Nouveauts et paratre,Nouveauts par rubriques

Comportements humains et management Details

Pour mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Il se focalise sur les thèmes incontournables de l'action managériale – la communication, la motivation, la coopération et le conflit, le pouvoir et le leadership, l'autonomie et la délégation, le changement et les résistances au changement – et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.Revue et actualisée, cette nouvelle édition met l'accent sur :• les questions d’éthique (les différents niveaux, efficacité et éthique, éthique du travail, responsabilité des dirigeants)• les questions de diversité (culturelle, générationnelle, de genre)• les applications au secteur associatif (motivation et bénévolat, mécénat de compétences)Elle introduit en outre de nombreux nouveaux exemples, tels que l'autorité et la négociation chez nos ministres, la cyberdémocratie, les conflits sociaux, les sociétés coopératives.Particulièrement pédagogique, l’ouvrage prend soin pour chaque chapitre de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.

Reviews

Depuis l'esclandre d'Henry Mintzberg (Des managers, des vrais ! Pas des MBA : Un regard critique sur le management et son enseignement), dnoncer l'inadquation des formations au management est devenu un lieu commun. En particulier, procs est fait l'approche techniciste qui semble ignorer l'homme dans l'organisation. Il faudrait donc rhabiliter ce dernier. Clairement, l'ouvrage semble servir un tel programme en invitant le lecteur enrichir sa manire de lire les comportements, histoire qu'il ne s'en tienne pas des jugements l'emporte-pice ; par exemple, condamner sans ambages une rsistance au changement au titre qu'elle est irrationnelle, alors que les individus ont toujours des "raisons, bonne raisons" d'agir, comme le dirait Raymond Boudon. On ne peut qu'applaudir cette initiative.Le problme est que les auteurs ont entrepris de drouler des grilles de lecture en faisant l'conomie de toute considration sur les frontires disciplinaires. Le schma global est le suivant : partant d'un thme, il s'agit d'exposer comment il est possible de l'aborder en considrant successivement l'individu clair par la psychanalyse, le groupe clair par la psychosociologie et l'organisation claire par la sociologie des organisations. Or cette distribution des disciplines en fonction de l'chelle laquelle la situation est considre est vritablement problmatique, car elle fait l'impasse sur les spcificits de chaque approche et leurs incompatibilits. Ce n'est pas simplement choquant du point de vue scientifique (il faut relire par exemple la prface de Moscovici "La psychologie sociale, une discipline en mouvement" pour sa condamnation d'une telle vue en escalier), c'est aussi trs droutant pour l'tudiant qui se trouve confront une srie de grilles de lecture sans savoir laquelle choisir. Car l'objectif que les auteurs manquent, c'est bien de former le futur manager dont le problme n'est pas d'enrichir sa culture en sciences humaines, mais de disposer d'outils oprants pour grer les hommes. Dans ces conditions, il fallait videmment mieux dvelopper une mthode s'appuyant sur une grille parmi d'autres et lui apprendre la bien matriser, en choisissant soigneusement cette mthode pour qu'elle condamne l'imptrant faire preuve d'empathie. Car c'est qu'on cherche : des managers qui coutent ceux qu'ils encadrent, l'coute signifiant non seulement prter attention ce qui est dit, mais aussi rpondre aux attentes en apportant des solutions.Comment expliquer ce rat ? Sans doute parce que la plupart des auteurs se revendiquent de la psychosociologie et qu'il leur semblait important de ne pas exclure cette dernire. Mais au final, il faut bien le constater : la seule grille qu'ils proposent et qui prsente un caractre un tant soit peu opratoire est l'analyse stratgique, laquelle relve de la sociologie des organisations. Les expriences en laboratoire conduites il y a des dizaines d'annes aux Etats-Unis sont d'un bien mdiocre secours au manager dans la pratique ; elles ne sont encore valorises aujourd'hui qu'en tant qu'elles entretiennent cette fable selon laquelle il existerait des moyens magiques pour conduire autrui adopter un certain comportement comme une mcanique.Somme toute, il faudrait que les auteurs fassent leur deuil de la psychosociologie s'ils souhaitent permettre au lecteur d'chapper une vision dshumanise des salaris dont il s'agit plus que jamais de se dpartir pour juguler l'inflation du mal-tre au travail.Parole d'tudiant en MBA.

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