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Selasa, 11 Februari 2020

L'ge de Peer: Quand le choix du gratuit rapporte gros

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Category: Livres,Informatique et Internet,Internet

L'ge de Peer: Quand le choix du gratuit rapporte gros Details

Pour les industries du divertissement, musique, cinéma et jeux vidéo, le développement d'internet et des nouvelles technologies, notamment les échanges de peer-to-peer, ont profondément changé la donne. Se sentant menacées, la plupart des entreprises dénoncent le piratage et sont aujourd'hui réduites à intenter des procès à leurs consommateurs !Alban Martin montre ici comment créer un business model qui tire avantage du « gratuit », s'adapte aux habitudes des internautes et repense les rôles dans la relation entre clients, entreprises et fournisseurs. Il illustre son propos par de nombreux exemples soigneusement étudiés et chiffrés : Le Seigneur des Anneaux, Franz Ferdinand, Playstation, les Sims…Prenant le contrepied des tendances actuelles qui reprochent à internet de nuire aux industries du divertissement, Alban Martin montre comment transformer les causes de pertes potentielles en sources de revenus.

Reviews

Truff d'exemples l'appui, l'aune du Web 2.0 et du peer-to-peer, l'auteur nous montre la redistribution des rles dans les industries cratives (musique, cinma, jeux vido notamment). Il prsente une nouvelle chane de valeur : le schma de cocration de valeur est celui qui offre une relation gagnante-gagnante tant pour l'artiste que pour les fans consommateurs des oeuvres... mais aussi pour les distributeurs. Des opportunits sont saisir pour tous et la filire traditionnelle de distribution doit s'y adapter : partenariats dvelopper, coopration bnvole des internautes, etc. Les bnfices de la cocration sont notables y compris d'un point de vue conomique.Le Web 2.0 permet un foisonnement cratif et une interaction entre artistes et fans. Et mme si les avis des clients influencent le processus, l'artiste reste l'origine de son oeuvre et matre de celle-ci. En revanche le client consommateur est au centre et il a un rle de prescripteur fort sur le Web (marketing viral et recommandation des internautes, dveloppement des creative commons , service la carte en fonction des besoins du client, partage avec des outils de type You Tube).Alban nous montre que certains artistes ne seraient pas connus sans le P2P et que grce la longue trane , le nombre d'oeuvres disponibles grce Internet est multiplie.Le chapitre 6 dtaille les 5 principes ou nouvelles rgles de l'conomie du P2P selon l'auteur et mrite une attention toute particulire.

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